Logo Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Logo Museo Villa dei Cedri - Bellinzona

DEU  |  ITA  |  ENG

Publications

Editions

DIDIER RITTENER

Présentation du projet

A l'occasion de l'exposition "Mémoire du sublime. Paysage au XXIe siècle" (23 mars - 4 août 2019), le Musée de la Villa dei Cedri Bellinzona a réalisé avec l'éditeur Nicolas Wagnières une édition spéciale de l'artiste Didier Rittener : "La chute des Colibris".
Ce projet intéressant est le résultat d'une recherche sur la notion de chute. Interrogé sur le thème, l'artiste s'appuie sur deux images précises pour créer son œuvre. A l'arrière-plan, il photographie un paysage boisé pris dans un endroit précis de la région de Chervettaz (canton de Vaud), près de chez lui. La raison de ce choix était un événement qui a eu lieu en 1904, quand une météorite est tombée là, repérée par le garde forestier de l'époque. La deuxième source d'inspiration de l'artiste est une vieille gravure Larousse de 1950 représentant des colibris.

Stimulé par ces deux images, Didier Rittener réalise un seul dessin au crayon sur papier de soie et en quatre reproductions, ajoutant ainsi quatre nouveaux exemplaires, en format A4, à sa série "Libre de droits" (commencée en 2001 dans le but de constituer une archive personnelle issue de son observation du monde). Dans le dessin, les colibris ont été positionnés dans différentes directions et dans différentes directions, donnant ainsi à l'observateur l'impression de tomber plutôt que de voler, d'où le titre de l'œuvre. Avec "La Chute des Colibris", l'artiste ne se réfère pas seulement à l'attraction terrestre pour les représentations d'objets célestes non identifiés, mais associe l'œuvre à un thème historique récurrent dans l'histoire de l'art et de l'homme : l'Apocalypse.

Du dessin à la sérigraphie

L'artiste thématise également le processus de production d'une estampe, en passant sur chaque dessin une main de couleur différente, suivant les quatre couleurs ordinaires utilisées pour l'impression (CMYK : cyan, magenta, jaune et noir). Le travail final consiste à superposer les quatre dessins en une seule sérigraphie, réalisée sur papier dorée 200.

L'artiste

Didier Rittener, né à Lausanne en 1969, est peintre, sculpteur, dessinateur et membre fondateur de l'association d'art contemporain "Circuit", Lausanne. Il a également remporté plusieurs prix, dont le Manor Vaud Award en 2005 et le Drawing Now Award, Paris, en 2013.

Ses œuvres font partie d'importantes collections suisses telles que le Musée d'art et d'histoire, le Cabinet d'arts graphiques, Genève, la Graphische Sammlung ETH, Zurich, le Kunsthaus Aarau, le FRAC Alsace Sélestat et les collections privées de la banque Julius Bär ou du Crédit Suisse, ainsi que de la Banque Cantonale Vaudoise.

..

Fiche technique

Didier Rittener (Lausanne, *1969)

La Chute des Colibris, 2019

Sérigraphie en quadrichromie

Sur papier dorée 200, 131 x 92,5 cm

27 exemplaires numérotés, datés et signés

3 épreuves d'artiste

4 épreuves hors commerce

Imprimeur: Nicolas Wagnières, Genève, 2019

Co-édition Museo Villa dei Cedri, Bellinzona et Editions Nicolas Wagnières, Genève

..

Prix

CHF 850.00 sans cadre

CHF 1550.00 encadré, verre normal

CHF 1560.00 encadré, verre musée (protège des rayons UV et évite les reflets)