Museo Civico Villa dei Cedri Bellinzona Logo Museo Civico Villa dei Cedri Bellinzona

Ritorna

Condividi  

Honoré Daumier (1808 – 1879)

Museo Civico Villa dei Cedri
16 settembre 2017 – 7 gennaio 2018

Con la sua copiosissima produzione artistica che si sforza di descrivere la realtà in maniera distaccata e asettica, Honoré Daumier va a collocarsi, insieme a Gustave Courbet e Jean-François Millet, fra i padri del Realismo, movimento culturale – erede del positivismo – nato in Francia intorno al 1840. Lo sguardo sociale di Daumier tocca la vita della politica e dei tribunali, lo sviluppo della città e della società moderna, che illustra con una satira amara; si rivolge con interesse partecipe al mondo della cultura, dell'arte e della fotografia. L’artista è anche stato un grande divulgatore di idee, un giornalista che usava l’immagine al posto della parola, un vignettista di satira politica, che come quelli di oggi, reagisce all’attualità. Un’attualità stranamente non tanto diversa della nostra.


***************************************

Avec son œuvre prolifique qui se caractérise par cette manière à la fois détachée et empathique de décrire la réalité, Honoré Daumier s'inscrit aux côtés de Gustave Courbet et Jean-François Millet parmi les pères du Réalisme – mouvement culturel, héritier du positivisme, né en France vers 1840.

Daumier a également été un grand divulgateur d'idées, un journaliste qui utilise l'image à la place des mots, un dessinateur de presse qui, comme ceux d'aujourd'hui, réagit à l'actualité - une actualité qui nous apparaît étrangement pas si différente de la nôtre. 

 

L'exposition présente une centaine de gravures et dessins de l'artiste, regroupées en sections thématiques s'intéressant en particulier au développement de la société du divertissement et à ses laissés-pour-compte, au développement de la presse, au monde de l'art et des artistes, ainsi qu'à la naissance des nations européennes.

 

***************************************

In seinem umfangreichen Werk beschreibt Honoré Daumier die Wirklichkeit distanziert und empathisch zugleich. Damit gehört er neben Gustave Courbet und Jean-François Millet zu den Begründern des Realismus, einer kulturellen Bewegung, die im Gefolge des Positivismus gegen 1840 in Frankreich entstand.

Daumier war auch ein bedeutender Verbreiter von Ideen, ein Journalist, der statt mit Wörtern mit dem Bild arbeitete, ein Pressezeichner, der wie jene von heute auf das Tagesgeschehen reagierte - ein Tagesgeschehen, das uns erstaunlicherweise gar nicht so anders vorkommt als unser heutiges.

 

Die rund hundert Drucke und Zeichnungen des Künstlers, die in der Ausstellung gezeigt werden, sind nach Themen zusammengefasst. Besonderes Interesse gilt dabei der Entwicklung der Unterhaltungsgesellschaft und ihrer Zukurzgekommenen, der Entwicklung der Presse, der Welt der Kunst und der Künstler sowie der Entstehung der europäischen Nationen.

Honoré Daumier (1808 – 1879), "De la neige, de la vraie neige... je n'en avais pas vu à Paris depuis 1822..... ça me rajeunit de trente ans!", litografia, 270 x 201 mm, "Actualités", pl. 86, DR 2384, © Collezione Matteo Bianchi e Carolina Leite, Tesserete
Honoré Daumier (1808 – 1879), "LES SOUS-SOLS.
- Eh! bien, monsieur Gendrouillet, comment vous trouvez-vous dans votre nouveau logement?...
- Mais, pas trop mal..... sauf les rhumatismes et les champignons.", litografia, 257 x 195 mm, "Croquis parisiens", pl. 19, DR 2816, © Collezione Matteo Bianchi e Carolina Leite, Tesserete
Honoré Daumier (1808 – 1879), "Un premier voyage en chemin de fer", litografia, 225 x 248 mm, "Les beaux jours de la vie", pl. 90, DR 1178, © Collezione Matteo Bianchi e Carolina Leite, Tesserete
Honoré Daumier (1808 – 1879), "LA GLANEUSE. Comment, pas une épingle.... pas un mouchoir!... il n'y a plus moyen de faire son métier.... c'est des femmes de banquier; ça ne laisse rien traîner!.....", litografia, 188 x 232 mm, "Bohémiens de Paris", pl. 2, DR 823, © Collezione Matteo Bianchi e Carolina Leite, Tesserete
Honoré Daumier (1808 – 1879), "Comment on entrera à l'exposition universelle et comment on en sortira", litografia, 251 x 212 mm, "L’exposition universelle", pl. 5, DR 2668, © Collezione Matteo Bianchi e Carolina Leite, Tesserete