Oeuvres sur papier

Un des traits distinctifs du Museo Villa dei Cedri est l’œuvre sur papier, visible aussi bien dans des expositions que dans la collection, deux champs complémentaires entre eux.

 

Du dessin à l’estampe, les œuvres sur papier représentent actuellement trois quart de la collection. Elles constituent non seulement une véritable contribution au panorama artistique moderne et contemporain de la région, mais elles ouvrent également des horizons plus vastes, de Rome à Paris, de l’Italie septentrionale au Nord des Alpes, et confèrent au musée un caractère individuel et spécifique.

 

La série Intimités de Félix Vallotton se distingue parmi les premières acquisitions des Amis du musée. D’une part, elle marque l’importance historique de l’œuvre sur papier pour la collection du musée et, d’autre part, elle inaugure un courant à l’intérieur de celle-ci qui privilégie des artistes francophones actifs entre la fin du XIX e le XX siècle, avec des feuilles d’André Derain, Charles Dunoyer de Segonzac, Rodolphe-Théophile Bosshard, Ernest Biéler, Charles Clos Olsommer ou Théophile Steinlen.

 

Le dialogue qui s’instaure entre dessin et sculpture devient particulièrement intéressant avec les noyaux de Fritz Huf, Giovanni Genucchi et Pierino Selmoni, Selim Abdullah, Aldo Ferrario ou Marcel Dupertuis, où sont présents aussi bien des œuvres sur papier que des sculptures, ou avec les feuilles précieuses de Remo Rossi, un artiste de Locarno qui a signé une bonne partie de la sculpture monumentale de la capitale tessinoise.

 

 

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crediti  |  note legali  |  commesse pubbliche  |  contatto