Oasis urbaine

Les images sont gracieusement mises à disposition par la RSI Radiotelevision suisse

Le jardin historique de la Villa dei Cedri est bien plus qu’un simple tapis de verdure devant le musée à la configuration fortuite. On peut y lire les transformations de la nature, les couleurs, les formes et les parfums des plantes. Il invite à s’y arrêter, échanger autour d’un café ou d’une glace sur les tables proches de l’entrée du musée, ou encore d’y faire un pique-nique, de lire sur un banc de ses allées ou de contempler ses sculptures et installations. Cette oasis urbaine contribue considérablement au bien-être des habitants et visiteurs.

 

Le Larousse définit d’ailleurs le « jardin » comme un lieu de délectation non limité à la culture de plantes :
« 1. Terrain, souvent clos, où l'on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d'ornement ou un mélange de ces plantes.
2. Espace aménagé pour la promenade ou le repos, dans un souci esthétique, et portant des pelouses, des parterres, des bosquets, des plans d'eau. »

 

Le jardin du Museo Villa dei Cedri complète et fait partie intégrante de l’expérience proposée dans les espaces d’exposition interne de la Villa. Il constitue simultanément un lieu de mémoire et un espace en transformation permanente. C’est un lieu qui s’oppose à l’uniformité et à la prévisibilité. Un espace social, historique et protégé par des barrières physiques. La longue histoire de la Villa dei Cedri et de son jardin (qui a débuté en 1860 et se poursuit aujourd’hui) « est sous de nombreux aspects emblématique de l’approche européenne de la nature, des jardins et des plantes, de l’architecture et de l’art. Elle est unique en termes du patrimoine bâti, du territoire et des plantes qui la lient à la Suisse et au reste du monde. La gestion de ce patrimoine est essentielle à relever les défis d’une société durable » (Monica Ursina Jäger, Regula Treichler, Nils Honetschläger, Forschungsprojekt ZHAW – Life Sciences und Facility Management, IUNR Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen, 2022)

Horaires d’ouverture du parc 

Été : 7h00 - 20h00 (du 1er avril au 30 septembre)

Hiver : 7h00 - 18h00 (du 1er octobre au 31 mars)

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crediti  |  note legali  |  commesse pubbliche  |  contatto