Paysages en dialogue. Art, nature et société en Suisse 1850-1920

Museo Villa dei Cedri, Bellinzona

De la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, la société suisse a radicalement changé avec l'industrialisation et l'urbanisation, le développement de la mobilité et du tourisme. Le paysage se transforme également : l'intensification de l'agriculture, la nationalisation et la protection des forêts modifient sa structure et son aspect.

Le « beau paysage » suisse ne répond plus à l'idéal intact du XVIIIe siècle, mais la nostalgie de cette vision idyllique se conjugue avec un désir de réalisme et de modernité. Certes, dans la production artistique, les modèles les plus anciens comptent toujours, comme les vues hollandaises du XVIIe siècle, ainsi que les tendances émergeant des grands centres européens tels que Paris et Munich. Cependant, jamais auparavant les amitiés et les échanges culturels entre les peintres suisses n'ont été aussi importants qu'à l'époque, ainsi par exemple la formation du Bernois Ferdinand Hodler auprès de Menn Barthélemy à Genève ou le séjour du Bâlois Arnold Böcklin dans l'atelier de Gottfried Steffan à Munich. En faisant dialoguer les œuvres de ces artistes, l'exposition offre une rare occasion de comprendre leurs relations, qui transcendent les frontières régionales, et de contempler leurs paysages avec un émerveillement et une conscience renouvelés.

 

Avec les oeuvres de Cuno Amiet, Edoardo Berta, Arnold Böcklin, Alexandre Calame, Gustave Castan, François Diday, Hans Emmenegger, Filippo Franzoni, Otto Frölicher, Giovanni Giacometti, Jacques-Elie-Abraham Hermanjat, Ferdinand Hodler, Barthélemy Menn, Alexandre Perrier, Luigi Rossi, Giovanni Segantini, Johann Gottfried Steffan, Félix Vallotton, Robert Zünd entre autres.

Alexandre Calame (Vevey, 1810 - Menton, 1864), Lac des Quatre-Cantons près de Brunnen, 1857, huile sur toile, 90 x 120 cm, Collection Pictet
Alexandre Calame (Vevey, 1810 - Menton, 1864), Lac des Quatre-Cantons près de Brunnen, 1857, huile sur toile, 90 x 120 cm, Collection Pictet
Eduard Boss (Muri, 1873 - Berne, 1958), Blümlisalp, 1909, huile sur toile, 64.5 x 53.8 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse,
Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Eduard Boss (Muri, 1873 - Berne, 1958), Blümlisalp, 1909, huile sur toile, 64.5 x 53.8 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse, Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Jacques-Elie-Abraham Hermanjat (Genève, 1862 - Aubonne, 1932), Nelle Alpi, 1909, huile sur toile, 90.5 x 67 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse,Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Jacques-Elie-Abraham Hermanjat (Genève, 1862 - Aubonne, 1932), Nelle Alpi, 1909, huile sur toile, 90.5 x 67 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse,Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Johann Gottfried Steffan (Wädenswil, 1815 - Munich, 1905), L’Urirostock, sul Lago dei Quattro Cantoni, [1850-1860], huile sur toile marouflée sur carton, 43 x 57.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione
Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Johann Gottfried Steffan (Wädenswil, 1815 - Munich, 1905), L’Urirostock, sul Lago dei Quattro Cantoni, [1850-1860], huile sur toile marouflée sur carton, 43 x 57.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Elisée (Elysée) Jules Gustave Castan (Genève, 1823 - Crozant, 1892), Paesaggio con tre pastorelli nei pressi di Crémieu (Delfinato), [1850 - 1870], huile sur toile, 91.2 x 131 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Elisée (Elysée) Jules Gustave Castan (Genève, 1823 - Crozant, 1892), Paesaggio con tre pastorelli nei pressi di Crémieu (Delfinato), [1850 - 1870], huile sur toile, 91.2 x 131 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Edoardo Berta (Giubiasco, 1867 - Lugano, 1931), Ruscello al crepuscolo a Bironico, 1915, huile sur bois, 30.7 x 42.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de l’Associazione Amici di Villa dei Cedri, 1997 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Edoardo Berta (Giubiasco, 1867 - Lugano, 1931), Ruscello al crepuscolo a Bironico, 1915, huile sur bois, 30.7 x 42.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de l’Associazione Amici di Villa dei Cedri, 1997 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Filippo Franzoni, (Locarno, 1857 – Mendrisio, 1911), Torrente, sans date, huile sur toile, 120 × 86 cm, Collection Alexandre Boussat Bolla
Filippo Franzoni, (Locarno, 1857 – Mendrisio, 1911), Torrente, sans date, huile sur toile, 120 × 86 cm, Collection Alexandre Boussat Bolla
Robert Zünd (Lucerne, 1827 – 1909), Eichwald, 1859, huile sur toile, 77.7 × 104.2 cm, Kunstmuseum Luzern, inv. M 87x, Dépôt de la fondation BEST Art Collection Luzern, anciennement Bernhard Eglin-Stiftung
Robert Zünd (Lucerne, 1827 – 1909), Eichwald, 1859, huile sur toile, 77.7 × 104.2 cm, Kunstmuseum Luzern, inv. M 87x, Dépôt de la fondation BEST Art Collection Luzern, anciennement Bernhard Eglin-Stiftung
Ferdinand Hodler, (Berne, 1853 – Genève, 1918), Die Bucht von Genf mit dem Mont-Blanc vor Sonnenaufgang, 1918, huile sur toile, 57.5 × 85.5 cm, Kunstmuseum Solothurn, inv. C 80.47 / Dübi-Müller-Stiftung
Ferdinand Hodler, (Berne, 1853 – Genève, 1918), Die Bucht von Genf mit dem Mont-Blanc vor Sonnenaufgang, 1918, huile sur toile, 57.5 × 85.5 cm, Kunstmuseum Solothurn, inv. C 80.47 / Dübi-Müller-Stiftung
Alexandre Calame (Vevey, 1810 - Menton, 1864), Lac des Quatre-Cantons près de Brunnen, 1857, huile sur toile, 90 x 120 cm, Collection Pictet
Eduard Boss (Muri, 1873 - Berne, 1958), Blümlisalp, 1909, huile sur toile, 64.5 x 53.8 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse,
Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Jacques-Elie-Abraham Hermanjat (Genève, 1862 - Aubonne, 1932), Nelle Alpi, 1909, huile sur toile, 90.5 x 67 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Dépôt de la Confédération Suisse,Office fédéral de la culture, Berne, 1998 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Johann Gottfried Steffan (Wädenswil, 1815 - Munich, 1905), L’Urirostock, sul Lago dei Quattro Cantoni, [1850-1860], huile sur toile marouflée sur carton, 43 x 57.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione
Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Elisée (Elysée) Jules Gustave Castan (Genève, 1823 - Crozant, 1892), Paesaggio con tre pastorelli nei pressi di Crémieu (Delfinato), [1850 - 1870], huile sur toile, 91.2 x 131 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de la Fondazione Domenico Noli, 2002 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Edoardo Berta (Giubiasco, 1867 - Lugano, 1931), Ruscello al crepuscolo a Bironico, 1915, huile sur bois, 30.7 x 42.5 cm, Museo Villa dei Cedri, Bellinzone, Donation de l’Associazione Amici di Villa dei Cedri, 1997 © Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Filippo Franzoni, (Locarno, 1857 – Mendrisio, 1911), Torrente, sans date, huile sur toile, 120 × 86 cm, Collection Alexandre Boussat Bolla
Robert Zünd (Lucerne, 1827 – 1909), Eichwald, 1859, huile sur toile, 77.7 × 104.2 cm, Kunstmuseum Luzern, inv. M 87x, Dépôt de la fondation BEST Art Collection Luzern, anciennement Bernhard Eglin-Stiftung
Ferdinand Hodler, (Berne, 1853 – Genève, 1918), Die Bucht von Genf mit dem Mont-Blanc vor Sonnenaufgang, 1918, huile sur toile, 57.5 × 85.5 cm, Kunstmuseum Solothurn, inv. C 80.47 / Dübi-Müller-Stiftung

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crediti  |  note legali  |  commesse pubbliche  |  contatto