Un jardin, quatre projets

Tout jardin n’est pas seulement un habitat, mais également un lieu défini par la pensée. Cette idée s’applique tout particulièrement au jardin de la Villa dei Cedri grâce à quatre zones très différentes les unes des autres (jardin paysager « à l’anglaise », jardin « à l’italienne », zone des services avec la place de jeux et le potager). Chaque zone est une manifestation faite d’histoire, de pensées et d’idées. Les préserver, les préciser et les étendre est indispensable afin que les visiteurs puissent dialoguer avec ces idées à l’intérieur du jardin.
Malgré cette nette subdivision en quatre zones et des styles conceptuels très diversifiés, les zones fusionnent en un complexe global et harmonieux. Tout cela fait du jardin de la Villa dei Cedri une structure unique en son genre.

Jardin paysager « à l’anglaise »

 

Le jardin paysager « à l’anglaise » constitue le cœur du parc. Situé à l’ouest de la Villa et s’étendant sur env. 10 000 m2, c’est un exemple classique de jardin du XIXe siècle. Sa disposition symétrique et ses sentiers instaurent une relation forte avec le bâtiment du musée et confirment et renforcent ainsi sa fonction d’espace d’exposition avec des sculptures de la collection permanente (Paolo Bellini, Giovanni Genucchi, Flavio Paolucci, Pierino Selmoni, Vittorio Tavernari) et des installations temporaires.
Plusieurs sentiers mènent le visiteur dans l’imposante végétation ornementale, qui comprend essentiellement des groupes d’arbres séculaires à feuilles persistantes (chênes verts, magnolias, hêtres, frênes, chênes) et de conifères (cyprès, sapins de Douglas, ifs et séquoias), ainsi que quatre jeunes cèdres (entre 2 et 25 ans en 2023).
À partir de piazza San Biagio, au nord de la propriété, un accès secondaire – devenu l’accès principal vers le musée - mène à l’entrée de la Villa par une allée plantée de lauriers et ornée à ses extrémités de colonnes en pierre naturelle qui accueillaient autrefois des pergolas.

 

Jardin « à l’italienne »


Au sud du jardin, face à la véranda, un jardin formel dit « à l’italienne » a été aménagé dans les années 1930 et comprend des parcours et des parterres géométriques entourant une fontaine classique centrale.

 

De style fin Renaissance, le jardin se caractérise par son plan géométrique. La végétation comprend essentiellement des arbustes et des haies.

Le jardin « à l’italienne » de la Villa dei Cedri dialogue avec l’architecture du bâtiment, la véranda, réalisée durant les travaux de restructuration des années 30.

 

Zone des services


Derrière la dépendance, qui accueillent aujourd’hui les bureaux et la bibliothèque du musée, la zone des services est essentiellement devenue une aire de jeux et de loisirs à l’attention des familles avec enfants.
La place de jeux de la Villa dei Cedri se caractérise par sa plasticité et par la dimension unique de sa structure ludique principale, spécialement projetée et réalisée pour s’intégrer parfaitement et avec une extrême harmonie à la partie du jardin derrière la Villa. La structure comprend une grille tubulaire en métal avec inserts en acrylique coloré et éléments en corde naturelle, deux toboggans aux extrémités et de nombreux parcours d’escalade, et est pensée pour les activités des enfants de tout âge. L’offre ludique se complète d’un tape-cul et de deux mini-balançoires (avec un siège simple et un siège bébé) en bois de robinier et corde naturelle. Une table et des bancs sont également à disposition.

 

 

Potager


La partie du jardin occupant la pente à l’est de la Villa était consacrée aux cultures. Certains murets encore visibles indiquent la position initiale de la serre, du lavoir, du potager et du poulailler. La majorité de la surface est encore destinée au vin - Merlot rouge et blanc de la ville de Bellinzona.
Le verger qui délimitait le vignoble et s’étendait le long du mur d’enceinte sur Via Rompeda a aujourd’hui disparu. Chaque année, depuis 2021, à l’occasion du Green Day et en collaboration avec la Società Ticinese di Scienze naturali, un nouvel arbre fruitier (cerisier, pommier, poirier, etc.) est planté afin de reconstituer partie du verger original. L'attention est centrée sur la diversité des cultures régionales, et des variétés locales du Tessin ou des espèces rares.

 

Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Musei - Città di Bellinzona

© 2023  |  crediti  |  note legali  |  commesse pubbliche  |  contatto